Invité d’Honneur – L’AVENTURE PEUGEOT CITROËN DS

Lorsque Pierre Peugeot crée en 1982 l’Aventure Peugeot, il souhaite poser les bases d’une grande structure patrimoniale au service de l’histoire industrielle du groupe familial. Une saga marquante pour l’histoire industrielle française qui courait déjà sur deux siècles. Son projet prend une nouvelle dimension en 2001 lorsqu’il inaugure le Conservatoire Citroën. Le dynamisme des bénévoles engagés dans ces différents projets, dont Pierre Peugeot était très proches, le nombre sans cesse croissant de collectionneurs, et le soutien du Groupe PSA, ont permis au fil des décennies l’éclosion d’un ensemble riche et dynamique.

Présidée par Xavier Peugeot, fils de Pierre Peugeot, cette association à but non lucratif, régie par la Loi de 1901 est une structure dédiée à la préservation de son patrimoine, à son rayonnement et à son développement. Tout est fait pour le présenter auprès du plus grand nombre. Ce patrimoine est aussi ce qui lie l’association à ses adhérents français et internationaux, qui sont d’abord des passionnés, avec des attentes fortes.

Le musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux, inauguré en juillet 1988 par Pierre Peugeot fête cette année ses 30 ans, et rassemble 200 ans d’histoire industrielle, de l’outillage aux cycles, en passant par l’électroménager, les autos, le sport automobile et quelques insolites.

 

Présentes sur le stand de l’AVENTURE PEUGEOT :

 

Le coupé 301

Incarnation même de l’élégance chez Peugeot avec un style qui porte la griffe de Henri Thomas, à qui l’on doit la ligne fuseau de Sochaux de la série 02 et qui avait
commencé à moderniser la série 01 en inclinant pare-brise et calandre, pour donner à la fois élégance et aérodynamisme aux coupés et cabriolets.

 

La  Type 56 de 1904

La  magnifique Type 56 de 1904 a participé à la course London to Brighton  en 2014 et 2017, et à la course Paris-Bordeaux-Paris en 2009.

 

 

Sur l’esplanade extérieure, une haie d’honneur de 203 (qui fêtent cette année leurs 70 ans) et de 504 (qui fêtent leurs 50 ans).