Le salon
Auto Moto Rétro : un salon de passionnés !
A l’occasion de cette 22ème édition du Salon Auto Moto Retro, ce sont entre 18 000 et 20 000 passionnés de voitures et motos de collection qui sont attendus au Parc Expo de Rouen le samedi 14 et dimanche 15 septembre 2024 !
La notoriété de ce salon s’étend d’année en année grâce aux professionnels et amateurs qui s’investissent pour faire de cet événement le plus grand rassemblement de l’ouest.
Pendant deux jours, les visiteurs pourront chiner à la bourse d’échange, acheter des accessoires automobiles et motos, mais aussi s’émerveiller devant les plus beaux spécimens anciens et de collection exposés sur plus de 40 000 m².
Plus de 215 exposants dont 85 clubs et particuliers partageront leur passion de la mécanique et des véhicules de collection.
Regroupés dans l’ensemble de nos 7 halls d’exposition ainsi que sur l’esplanade extérieure et sous la Verrière, exposants et clubs auront à cœur de proposer une large diversité de produits et véhicules de collection.
Que l’on soit à la recherche de pièces détachées, de miniatures, de documentations ou simplement d’un voyage dans le temps, le salon Auto Moto Rétro est l’événement à ne pas manquer.
Pour information : tout propriétaire d’un véhicule exceptionnel ou antérieur à 30 ans pourra l’exposer librement dans l’enceinte du salon !
En partenariat avec l’Automobile Club de l’Ouest.
Suivez-nous
#automotoretrorouen
Invités d'honneur 2024
Bentley
Bentley est fondé à Londres en 1919, cette marque a vocation sportive obtient 6 victoires aux 24 heures du mans dans les années 20 et 30 à l’âge d’or des « Bentley Boys ».
Mise en péril par la grande dépression, la marque est absorbée par Roll-Royce en 1931. On dit parfois qu’un pilote conduit lui-même sa Bentley quand le propriétaire d’une Rolls dispose d’un chauffeur.
Rolls Royce
La première rencontre des fondateurs de la marque a eu lieu il y a 120 ans le 04 mai 1904 à Manchester autour d’une voiture et d’un moteur bi-cylindre de 10 ch fabriqués par Henry Royce qui intéresse immédiatement Charles Rolls, pilote et concessionnaire automobile.
Les deux marques fusionnent en Rolls-Royce avec l’ambition immédiatement affichée de produire la « meilleure voiture du monde ». Un objectif atteint dès la treizième unité produite, la Silver Ghost à carrosserie aluminium qui s’inscrit dans l’histoire comme la première voiture à parcourir 15000 miles sans aucune panne mécanique.
Lagam Honda
Soichiro Honda est né en 1906 d’un père Forgeron et réparateur de vélos près du mont Fuji. Passionné de mécanique il créée sa première entreprise en 1937 un projet avorté à cause de la guerre et d’un séisme. C’est dans les cendres du conflit et face au défi de la reconstruction du Japon qu’il voit l’opportunité de réutiliser des moteurs de générateurs électriques pour en équiper des bicyclettes et remettre le pays sur la route. Le premier moteur maison voit le jour en 1947 et la première moto entièrement conçue et développée par Honda en 1949, la Honda Type D ou « Dream ».
Dès 1955 Honda est la plus grande marque de moto au Japon. L’aventure mondiale débute en Californie en 1959.
En France les premiers pas ont lieu en 1963 à Paris puis à Boulogne, en parallèle la marque se développe en compétition depuis sa première participation au TT de l’île de Man en 59 (premières victoires en1961 en 125 et 250cc) rien a échappé à Honda que ce soit les grands prix de vitesse, les 5 victoires au Mans entre 1986 et 1990 (14 au total), en motocross, endurance ou même en trial. Les motos Honda fiables et efficaces ont prouvé que succès commercial et en compétition pouvaient aller de pair, le meilleur exemple en est sans doute la CB 750 qui, inspirée de la course, a pour beaucoup fait rentrer la moto dans l’ère moderne.
Exposition Lagam Honda réalisée avec le soutien d’AZ PASSION concessionnaire moto Honda Rouen.
Exposition spéciale
80 ans du débarquement
A partir du 6 juin 1944 et pendant les 87 jours de campagne qui ont suivi, les forces alliées ont fait débarquer sur nos côtes plus de 3 millions de tonnes d’équipements et 438 000 véhicules en tous genres.
Organisés en convois depuis la côte jusqu’à la ligne de front, ils allaient soutenir en hommes, équipements, munition et ravitaillement les armées qui allaient permettre la libération de la France et de l’Europe, jusqu’à la remise en service du port d’Anvers.
Du côté Français la Citroën Traction dont l’histoire débute en 1934 est le véhicule le plus reconnaissable de la période mais dans nos campagnes et sur nos plages, la Jeep Willys, le Dodge WC 51, le Bedford MWD, le GMC DUCKW amphibie ou les chenilles du fameux char Sherman ont imprimé les paysages Normands d’une marque indélébile.
Anniversaires
- Le club Hotchkiss régulièrement présent sur Auto Moto Rétro Rouen profitera de l’édition 2024 pour présenter une sélection de 10 véhicules sur 127m² Hall 7 et célébrer les 120 ans de la marque,
- Citroën présentera un dispositif renforcé cette année dans le Hall 7 à l’occasion des 90 ans de la traction.