Le salon

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Auto Moto Rétro : un salon de passionnés !

A l’occasion de cette 22ème édition du Salon Auto Moto Retro, près de 24.000 passionnés de voitures et motos de collection sont attendus au Parc Expo de Rouen le samedi 14 et dimanche 15 septembre 2024 !

La notoriété de ce salon s’étend d’année en année grâce aux professionnels et amateurs qui s’investissent pour faire de cet événement le plus grand rassemblement de l’ouest.

Pendant deux jours, les visiteurs pourront chiner à la bourse d’échange, acheter des accessoires automobiles et motos, mais aussi s’émerveiller devant les plus beaux spécimens anciens et de collection exposés sur près de 33 000 m².

Plus de 200 exposants dont 80 clubs et particuliers partageront leur passion de la mécanique et des véhicules de collection.

Regroupés dans 4 à 5 halls ainsi que sur l’esplanade extérieure, exposants et clubs auront à cœur de proposer une large diversité de produits et véhicules de collection.

Que l’on soit à la recherche de pièces détachées, de miniatures, de documentations ou simplement d’un voyage dans le temps, le salon Auto Moto Rétro est l’événement à ne pas manquer.

Pour information : tout propriétaire d’un véhicule exceptionnel ou antérieur à 30 ans pourra l’exposer librement dans l’enceinte du salon !

En partenariat avec l’Automobile Club de l’Ouest. 

La ZFE-m est mise en place depuis le 1er septembre 2022 sur plusieurs communes de la Métropole Rouen Normandie.  Seuls les véhicules éligibles aux Crit’Air 0, 1, 2 et 3. Tous les autres dont nos très chères anciennes ne pourront ni circuler ni stationner dans l’agglomération rouennaise.
 
Évidemment, les véhicules dont le Certificat d’Immatriculation porte la mention « Véhicule de Collection » auront une dérogation. Pour convertir votre véhicule en collection, toutes les infos sont ici : ffve.org
 
Le Parc Expo de Rouen décline toute responsabilité aux propriétaires des véhicules n’ayant pas encore de carte grise portant la mention collection.

Suivez-nous 

#automotoretrorouen

Invités d'honneur 2023

Simca

SIMCA ! Que ce nom résonne encore aux oreilles de bon nombre d’entre-nous ! Qui n’a pas eu dans sa famille quelqu’un qui fût l’heureux possesseur d’une Aronde, d’une P 60, ou encore d’une 1300 ou d’une 1100 ? Qui n’a pas rêvé de prendre le volant d’un petit bolide prénommé Simca 1000 Rallye, Rallye 1, Rallye 2 ou, plaisir supême de la Rallye 3, histoire de faire ses premières armes de jeunes pilotes via les compétitions du Simca Racing Team ? 

La marque SIMCA a fait les beaux jours de l’industrie automobile française de 1934 à 1986, date de sa fin officielle après le rachat par Peugeot, la tentative de relancer la marque sous le nom de TALBOT et la chronique d’une mort annoncée… Pourtant, SIMCA a contribué, sous l’impulsion du dynamique et novateur PDG Henri Théodore Pigozzi à la renommée mondiale de l’automobile française, en étant pendant un temps, le premier exportateur et le premier constructeur privé français. Les plus grands carrossiers (Pininfarina, Bertone ou encore Facel) ont collaboré avec Pigozzi pour offrir les plus belles robes à ces autos, les stars des années 60 comme Brigitte Bardot ou Mireille Darc n’ont pas hésité à prendre la pose devant l’objectif de Robert Doisneau ou de Jacques Tati, publicitaires attitrés…

La collaboration avec MATRA a également abouti au développement d’automobiles de courses pilotées par les plus grands, dont Henri Pescarolo entre autres, mais aussi à la sortie d’autos hors-normes comme la Murena et la Bagheera, totalement novatrices avec leur moteur central et leur 3 places de front, mais également au Rancho, précurseur de nos SUV actuels et baroudeur dans l’âme. Enfin, SIMCA a réussi à développer un grand empire industriel, avec notamment la marque SOMECA, branche agricole (tracteurs, machines agricoles…) et la marque UNIC (camions…). 

Aujourd’hui, la marque est certes disparue, mais est loin d’être tombée dans l’oubli. La preuve : le Club Simca France ! Fondé en 1981, avant même la fin de la marque, notre association regroupe aujourd’hui presque 750 membres, répartis sur toute la France, métropolitaine ou outre-marine ! En collaboration avec d’autres clubs européens, nous nous attachons à préserver le patrimoine historique, technique, industriel et culturel des marques SIMCA et dérivés et à regrouper tous les passionnés ! À travers des sorties, des expositions, des salons, nous nous efforçons de continuer à faire vivre cette marque, encore bien présente à l’esprit du public. En témoigne le grand succès de la présentation de 80 modèles différents lors l’édition 2021 du salon Époqu’Auto à Eurexpo Chassieu. Beaucoup de questions, beaucoup de curiosité, beaucoup d’étonnement devant la diversité et la beauté des modèles présentés

SIMCA 1000

SIMCA 1100 TI

SIMCA 1200 S

SIMCA Chambord

SIMCA Beaulieu

SIMCA Aronde P60

BMW Normandy Motos

Crée en 1986 par Jean Michel Lefebvre pour faire face à une demande importante d’organisations d’épreuves FFM en Tout terrain, Moto sur glace, 24 H mob cross Expositions, Rallye … le nom a été détourné avec l’accord de Roland Couppey du magasin BMW appelé alors Moto Technic.

 

Par la suite le Moto Technic Club s’est orienté vers la marque Allemande et organise aujourd’hui une à deux sorties annuelles et est
présent au salon Auto Moto Rétro depuis maintenant 15 années.

Notre idée majeure est d’un jour pouvoir réunir plus de 100 motos dans une exposition permanente et nous sommes à la recherche d’un endroit dans la région.

 

Très fier d’être l’invité d’honneur 2023 c’est grâce à l’aide de Normandy Motos concessionnaire BMW et de Roland Motos que des machines exceptionnelles seront présentées cette année les 16 et 17 septembre.